Autobiographie

Eric DONDEYNE, né le 28 août 1959 à Calais. Fils d’André DONDEYNE, opérateur projectionniste de cinéma et d’Yvette DONDEYNE – BAERT comptable à l’hoverport.  Déjà tout petit on m’a découvert un don pour le dessin. Don qui devait me venir de mon grand père (Raoul BAERT, très connu sur la place à son époque pour avoir décoré pleins de véhicules, de panneaux publicitaires, d’endroits divers, et s’être fait connaître aussi pour son don de peintre sur toile avec une spécialité de portraits, marines, et de copies d’anciens). 

Moi petit, je dessinais avec beaucoup de ressemblance mes héros de bandes dessinées tel que Tintin – Astérix – Mickey. Il suffisait de me donner du papier et quelques crayons pour ne plus m’entendre pendant un long moment afin que l’artiste en herbe réalise ces oeuvres. 

Ainsi fut il décidé en accord avec mes parents, et vers l’age de 9 ans, de m’inscrire à l’école des beaux arts de Calais au cours du jeudi après midi. Eh oui!!! avant c’était le jeudi le jour du milieu de la semaine où nous n’avions pas école. Là j’ai commencé à apprendre à dessiner d’après des modèles en volume tel que des fruits, des pots, des cruches des bouteilles (natures mortes) mais aussi des plumes, des feuilles, ou ensuite des plâtres représentant des bustes ou des morceaux d’anatomie (mains, pieds, etc…). c’était pas mal mais le chemin était encore long

A la sortie  du collège, ma décision était prise, c’est vers le dessin que je voulais faire vocation. Je me suis donc inscrit officiellement à cette même école en 1974 pour y prendre des cours (jusqu’en 1979) dans une très bonne ambiance et encadré par des professeurs très sympathiques dont j’ai gardé un excellent souvenir. 

Là, j’ai vraiment appris à développer mon sens de l’observation, de la création des prises de côtes et à reproduire par n’importe quel ustensile employé,  les courbes et les droites, les galbes et les rondeurs et à donner de la profondeur et du relief à chaque modèle exploité afin de lui rendre sa parfaite apparence par le biais du crayon de bois, de l’encre de chine, de la peinture à l’eau ou à l’huile et de l’aquarelle. C’est avec mes connaissances en cette matière que j’ai crée à Calais en 1985 ma première activité à mon compte dans le domaine de la décoration et de la publicité peinte. Je confectionnais des panneaux publicitaires, des enseignes peintes adhésives et lumineuses, de la publicité et décoration sur véhicules, et aussi des pignons d’immeubles, des vitrines, et de la signalétique.

En 1988 avec la collaboration d’un ami, j’ai crée un petit personnage de bande dessinée qui a été édité chaque jour dans le journal local de Calais (Nord Littoral). Des histoires à suivre qui commençaient du mardi et se terminaient le dimanche de la même semaine. Ce petit personnage s’appelait « Super Pépé ».

Depuis je continue à dessiner et peindre  soit à l’huile ou à l’aquarelle. Je me suis spécialisé dans le portrait, le nu, et le paysage. Je me lance aussi dans le moderne et le contemporain.

Je mets donc mes compétences à votre service pour toutes réalisations. Vous trouverez sur ce site quelques tableaux à l’huile, quelques aquarelles, des planches de ce personnage de BD et divers dessins de tous genres.

  Pour me joindre, je vous laisse mes coordonnées téléphoniques et aussi une adresse mail pour tous messages.

  Tél. 06.16.08.55.86

Mail. Pourquoi-pas80@neuf.fr

  

Je vous souhaite bonne visite et n’hésitez pas à venir consulter ce blog de temps en temps, car il sera mis à jour chaque semaine.

Cordialement.

Eric DONDEYNE

Laisser un commentaire




Christophe Dadié au coeur d... |
Titia Créations... |
mes petits papier... Myla |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | MAROQUINERIE GAKOU
| La Maga
| atelier de la vicomté